Qui sommes nous ?
Notre actualité…
Calendrier 2024
Simple et économique « SudOuest du 17/12/2013 »
Patrimoine naviguant en Charente-Maritime lance le projet d’un voilier monotype des pertuis.
Philippe Baroux
Le golfe du Morbihan a sa flottille de Guépards, la baie des Morlaix voit naviguer des Caravelles, Arcachon ses monotypes. Et si, demain, les pertuis charentais avaient leur modèle propre, un bateau rattaché au territoire et construit selon des références partagées par tous leurs propriétaires ? C’est le principe de la monotypie qui, sur l’eau, voit régater sans autre enjeu que le plaisir d’embarquer sur un bel objet des voiliers construits à l’identique. Dans ces conditions, ce n’est pas la carène qui fait la différence au virement de bord, mais bel et bien le savoir-faire de l’équipage.
Cette idée d’un monotype des pertuis fait son chemin au sein de Patrimoine naviguant en Charente-Maritime, un collectif d’une vingtaine d’associations et de bateaux traditionnels naviguant principalement de l’estuaire de la Gironde à la baie de l’Aiguillon. Jusqu’à 200 à 300 sympathisants participent à ses rassemblements de voiles anciennes.
Taillé pour la randonnée
La semaine dernière à Paris, lors du Salon nautique, il était question du projet sur le stand de Voile traditionnelle, le point d’accueil où les Oléronnais Jean-François Garenne et Margot Peeters, propriétaires de « Lola of Skagen », préparent leur saison de croisières au départ de la Charente-Maritime. « Jef » est également président de Patrimoine naviguant en Charente-Maritime.
« Le concept du monotype des pertuis est très simple, explique-t-il. Proposer un voilier utilisable pour la randonnée nautique et la promenade, mais aussi performant pour des régates conviviales. Ce bateau est accessible au plus grand nombre et susceptible, par son esthétique et sa conception, de s’intégrer aux paysages maritimes du littoral charentais. »
C’est ainsi que la silhouette et l’accastillage du bateau devront rappeler les petits voiliers anciens de nos ports : petits sloops, lasses, couralins, yoles et pinasses.
S’agissant d’une embarcation populaire, le choix des matériaux et des techniques de construction reste libre, mais il devra permettre une construction au moindre coût, respectant les principes du développement durable. On voit donc mal un monotype en polyester.
Autre élément clé du projet : la mise à l’eau, soit le temps de passage de la remorque (longueur de coque maximale de 5,20 m au gabarit routier) à l’eau, qui « n’excédera pas cinq minutes. Soit tu transportes ton bateau, tu es mobile, et tu ne mets pas une demi-heure pour le mettre à l’eau, soit tu restes dans un port. Le choix est clair. Nous voulons donc un système de mâtage simple et une remorque aboutie ». Dernier point : le monotype devra être insubmersible et supporter une charge de 250 à 300 kilos (trois ou quatre équipiers).
Né d’une réflexion partagée par toutes les associations du collectif, le cahier des charges est le fruit d’un travail abouti et – « Jef » y tient – « démocratique ».
Bien moins de 15 000 €
« Nous voudrions être sur une construction bien inférieure à 15 000 euros, et susceptible de variantes au sein des chantiers ou chez les particuliers : construction amateur, ou en kit, ou en partenariat avec un professionnel, chantiers écoles, etc., toutes les voies sont bonnes à explorer. L’association conservera juste la propriété intellectuelle de l’histoire, donc les plans. »
Au salon, « Jef » faisait la promotion du projet auprès des personnes acquises à ce type d’initiative… et ils sont nombreux les postulants pour un bateau rapide, ludique, et économique ! Trois architectes connus pour leurs dessins de voiliers inspirés des lignes traditionnelles ont été approchés. Il est prévu qu’ils rendent leur copie en début d’année prochaine. Ce qui ne constituera que le début du commencement des nombreux bords qu’il restera encore à tirer pour qu’aboutisse cette démarche originale.
Consultation « Monotype des Pertuis »
Une consultation est ouverte aux architectes professionnels ou amateurs qui devront
fournir pour participer :
• Les plans au 1/10 (coque, appendices, gréement, voilure, aménagements...),
• Un descriptif du mode de construction,
• La liste des matériaux et les échantillonnages conseillés,
• Un devis de poids.
• Un chiffrage approximatif du coût des fournitures et du temps de réalisation,
vue financier que technique (type et support de distribution).
• Ses coordonnées précises.
Les avant projets devront parvenir à PNCM avant le
22 janvier 2014
à l’adresse suivante :
Patrimoine Navigant en Charente Maritime
Commission Monotype des Pertuis
10, rue de la Tartane
17200 ROYAN
Repas de fin de saison (les 10 ans)
CLÔTURE DE LA SAISON 2013
10 ANS de PNCM
Tous les adhérents, amis et sympathisants de PNCM, ainsi que ceux qui ont participé à l’une ou plusieurs de nos manifestations sont cordialement invités à célébrer
les 10 ans de PNCM
lors de la réunion de fin de saison qui aura lieu Samedi 23 novembre 2013, à partir de 10 h à la Citadelle du Château d’Oléron
Programme :
– Bienvenue du Président
– Bilan de la saison 2013
– Calendrier 2014
Vers midi : Apéritif
13h00 : Repas (menu et bulletin de réservation ci-joint)
Après-midi : – Animation Musicale Les Vents Contr’Air
– Diaporamas des manifestations 2013
Le Conseil d’Administration compte sur votre présence pour partager ce moment convivial.
(Réservation a effectuer dès maintenant et au plus tard le 15/11/2013 ) au trésorier :
Patrice HYPPEAU 22, Petite Rue du Bourg 17220 SAINT-CHRISTOPHE
FIP-Voiles de Mornac-Remontée de la Seudre (les photos)
FIP-Voiles de Mornac-Remontée de la Seudre
La Bernard 2013
LA BERNARD 2013
Bonjour, Voici les dernières instructions concernant La Bernard 2013
DEPART : 17h30 devant la pointe du Galon d’or sur une ligne entre les blockhaus de la plage et le bateau Guide-Me.
PARCOURS : suivre le chenal de la Garrigue jusqu’à la perche de Barrat que l’on laisse à babord, continuer jusqu’à la marque cardinale Saut de Barrat à laisser à babord, passer le pont de la Seudre et aller à la Tremblade.
ARRIVEE : à la Tremblade sur une ligne entre l’embarcadère de la grève et le bateau Guide-Me (avec le pavillon Charente Maritime)
PROCEDURE DE DEPART SUR GUIDE-ME:
Départ -5mn : grand pavillon Charente Maritime hissé et 2 coups brefs de corne de brume.
Départ : le grand pavillon amené et 1 coup long de corne de brume.
Plus les annonces sur canal 72
Après l’arrivée parade des bateaux devant la grève et rentrée au port.
Bien Cordialement
Christian Birot 06 19 67 36 54
Jean-Paul Gaubert 06 75 78 67 71
Alain Rousseau 06 83 03 80 55
Régate de Saint-Trojan
Jeudi 8 Août 2013
Chers amis patrons de bateaux traditionnels,
Ci-joint le dossier d’inscription pour participer à la Grande Régate de St Trojan les Bains le 8 août prochain.
Rejoignez-nous nombreux.
Bien amicalement.
Voiles de la Citadelle
Voiles traditionnelles à Marennes
PNCM © 2021 | Mentions légales | Politique de confidentialité – Tous droits réservés