Depuis déjà pas mal de temps, une idée flotte dans nos pertuis, on en parle autour d’un verre, sur les lieux d’arrivée lors de nos rassemblements, après un semblant de régate…
Toujours les mêmes discussions, et toujours les mêmes constats : impossible de nous mesurer les uns les autres tant nos bateaux sont différents.
Ce qui fait le charme de la flottille charentaise par sa diversité des embarcations que nous connaissons, devient un réel problème dès lors que nous voulons un peu jouer au plus rapide.
Contrairement à certaines régions comme le Golfe du Morbihan avec sa « plate », le Bassin d’Arcachon et son « Monotype » ou le « Loup », les Sables et son « Olonnois », nous n’avons pas de bateau à proprement parler parfaitement identiques. Certaines embarcations ont bien été réalisées en série dans la région, mais souvent ne se sont développées qu’au niveau local et pas suffisamment pour devenir le bateau emblématique de tout le département.
D’où cette idée, peut-être un peu folle, de voir un jour sur nos différents plans d’eau des voiliers identiques.
Ce bateau pourrait être celui de propriétaires individuels ou d’associations souhaitant construire et régater.
Il serait rapide, léger, facile d’entretien et réalisable par de bons bricoleurs, transportable pour changer de plan d’eau rapidement et être stocké à sec, son coût serait très abordable, et son allure très sympa avec un style Charentais. Voir le cahier des charges
Déjà un grand nombre de nos adhérents semblent intéressés par l’idée. Si vous aussi, vous avez l’envie de voir un jour un monotype naviguer sur nos plans d’eau, venez nous rejoindre. Accéder au site « Monotype »
Veuillez prendre contact avec Jean-Michel Morisseau à l’adresse suivante : jmorisseau@free.fr